- Sophroflo
Les moutons noirs d'une famille.

Les moutons noirs d’une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique.
Les membres de la famille qui ne s’adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances.
Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés.
Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustrent des générations entières.
Ces soi-disant « moutons noirs », ceux qui ne s’adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique…
D’innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte.Ceux qui s’écartent des traditions familiales peuvent avoir un peu honte ou se sentir moins acceptés que les autres, ce qui rend plus difficile pour eux de réaliser leur potentiel dans la vie.
Malgré ce que les autres peuvent penser, c’est vous et vous seul qui devez vous sentir satisfait de votre vie.
Les autres personnes ne sont que le public de la réalisation de vos rêves. S’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, ils peuvent chercher ailleurs. Ne vous sentez jamais «moins que» ou honteux de rêver grand.
Ce n’est pas la chance qui vous aidera à réaliser vos rêves, mais plutôt la détermination, la persévérance et la capacité de s’adapter lorsque les choses deviennent difficiles. Si d’autres le peuvent, vous le pouvez aussi .
Exploitez donc votre courage et votre vision de la vie que vous aimeriez vivre dans le futur, et ignorez ceux qui voudraient vous faire croire que vous ne pouvez pas y arriver.
Donc vous voyez, finalement être le mouton noir de la famille n’est pas si mal du tout.
C’est juste un manteau auquel vous devez vous habituer et apprendre à porter fièrement.
Donc, si quelqu’un pense différemment ou agit différemment de vous, a ses propres traits uniques et à sa vision créative bien à lui, acceptez-le, ne le faites pas culpabiliser!
Bert Helinger, psychothérapeute spécialisé dans les relations familiales